J’ai débuté dans la profession comme opérateur PAO (Publication Assistée par Ordinateur) en 1996, mais c’est dès 1993 que j’ai eu l’occasion de m’initier au MacIntosh et aux arcanes de la mise en page (sur le logiciel Xpress). Ça a été le coup de foudre pour ce métier à la fois artistique et technique.

Je travaillais à l’époque au sein d’une association (j’y étais chargé de l’administration et de la communication) et le dirigeant d’une agence de communication a remarqué mes créations. À la fin de mon contrat avec l’association il m’a proposé un emploi d’opérateur PAO dans son agence.

J’ai eu beaucoup à apprendre, et j’apprends encore tous les jours dans une profession en perpétuelle évolution. J’ai choisi le terme générique infographiste pour qualifier mon champ de compétences, c’est la moins mauvaise définition pour un corps de métiers aux contours vagues englobant arts graphiques, programmation, réseaux, création musicale, imagerie numérique en 2D, 3D, fixe ou animée…

timeline

personnel

Mes passions : d’abord la pratique de la musique, je joue de la basse depuis l’adolescence. J’ai joué dans plusieurs formations, ai donné des concerts en France et à l’étranger et participé à trois albums auto-produits (sociétaire de la SACEM depuis 1997).
Je suis un lecteur enthousiaste (romans, essais scientifiques et philosophiques), me passionne pour l’écologie et l’astronomie ; j’aime la peinture, le cinéma, les randonnées.
Je suis co-fondateur et membre du bureau de deux associations : Solidarité avec le peuple Kurde est une association culturelle et à but humanitaire, Au Bout de Là-Bas est une association musicale et un regroupement d’artistes. Je suis guide de randonnée au sein de l’association À la découverte de la Hague.